OCEFA À SEGUR

Une peintre de talent

PEINTURE

6/4/20231 min read

Le contenu de mon poste

RITOURNELLES COLORÉES : UNE EXPOSITION AU CŒUR DE NOS RACINES

Ode Barrère-Monneraux, plus connue sous le pseudonyme d’OCEFA, est, depuis de nombreuses années, une figure incontournable de l’été ségurois. En ce mois d’août 2023, elle exposera ses œuvres chez nous, en face du restaurant « La Part des Anges ». Chaque jour, de 10 à 19 heures, elle vous accueillera chaleureusement pour votre plus grand plaisir. En découvrant son travail il y a quelques mois, j’ai été immédiatement conquis et je me suis dit qu’il était « naturel » de lui ouvrir les portes du « Cœur De Nos Racines ».

« Naturel », le mot est jeté sur le papier. Comme un retour aux origines premières, avant que les cadres de la rationalité n’enserrent l’art pictural dans ses dimensions les plus rigides. Comme ces couleurs intemporelles qui donnent aux motifs d’OCEFA une fraîcheur d’Océan où les toits des maisons, attirés par les ciels d’été, sont le simple reflet de l’Auvézère coulant à leurs pieds. Comme ces personnages enfantins qui s’embarquent sur la rivière, cueillent des fleurs surdimensionnées ou regardent les oies nichées sur des pierres précieuses à leurs pattes. Sur le pont, un enfant en casquette joue au cerf-volant et s’égaie en le voyant s’envoler sous le vent estival. Sur la terrasse de « La Part des Anges », un parasol regarde une serveuse sustenter deux clients. Dans ce monde, sans émoi, sans tracas, tout se passe bien, loin des chahuts contemporains, des bruits de la pollution, de l’urbanité ensauvagée et d’un monde où la naïveté est synonyme de faiblesse.

Sous le regard des ruines du château de Ségur, les maisons du bord de l’eau, véritables visages humains en mouvement, semblent s’entremêler dans un jeu d’harmonies colorées à géométrie variable, le tout dans un désordre spatial susceptible d’effrayer les architectes les plus dogmatiques, mais qui parvient, sans mal, à nous réjouir au plus haut point. Les balcons, les fenêtres, les volets, les cheminées nous renvoient à l’univers coloré des voyelles rimbaldiennes revisitées par la douce palette d’OCEFA…